Bannière


Théâtre

Télévision

Bio

Contact

bio

En sortant des Arts Appliqués, Frédéric Sabrou travaille avec son père, décorateur (musicien et ancien Branquignol sous le nom de Johnny Sabrou !), sur des plafonds peints, des fresques ou sur des façades de fêtes foraines. Il commence à écrire des chansons à la guitare et au piano.

En 1981, il entre au cours d’Art Dramatique Jean Perimony : une révélation ! En 1982, celui- ci le sélectionne pour participer à l’audition des “10 minutes à vous“ au Théâtre de l’Atelier, avec pour consigne d’écrire son propre texte. Les “3 coups de minuit“, rencontrent un succès très motivant. C’est le début de sa carrière d’auteur (et l’occasion d’une rencontre avec Isabelle Hétier, qui jouera dans la plupart de ses pièces et tiendra un premier rôle dans sa vie). Il sort du cours en 1984 avec un premier prix à l’audition du Rond Point et il est engagé dans la troupe de Jean-Claude Cotillard.

Puis il crée la Compagnie Choublawa’s Pont pour monter des pièces jeune public : Le Thâ, Mirabulies et Au clune de la laire (pour lesquelles il compose les musiques et les chansons). En 1985, il met en scène sa première pièce pour adultes au festival d’Avignon, Amande et Byzance.

En 1988, il dirige le cabaret Le Beaubourgeois et y joue ses sketches en tandem avec Dominique Bastien. Tous deux décident de monter avec une partie de l’équipe un spectacle musical absurde et burlesque, l’Opéra de Quat’Fous (Théâtre de Nesles, Théâtre Bourvil, Nantes). Il écrit ensuite pour Dominique Bastien une quarantaine de sketches pour l’émission La classe, ainsi qu’un spectacle de café-théâtre pour le Point-virgule, Camisole de Farce.

En 1991, il obtient un premier prix au concours de dialogues du Théâtre 13 pour L’Epique épopée. Puis il met en scène L’affaire Machin-Chose au Café d’Edgar.

C’est à cette époque qu’il commence à écrire des 26 mn pour la télévision dans le cadre de séries Intrigues et Mésaventures. 21 épisodes plus tard, il passe aux sitcoms et écrit - entre autres - pour la série Jamais deux sans toi...t, initiée par Eric Assous.

Il se consacre alors aux scénarios pour la télévision et cesse de jouer la comédie, mais il continue à écrire pour le théâtre : Fric-frac à Bronc-Ville (jeune public, Théâtre de Saint- Germain en Laye) Les Exclusés (Cartoucherie), Histoires à dormir debout (texte et chansons, jeune public, Bouffon théâtre), La théorie du moineau (TNO), La comédie des travers (Avignon), Danger… Public (TNO, Essaïon et Lucernaire, jouée 300 fois et traduite en plusieurs langues), Diète Party (Mélo d'Amélie), La mémoire d'un autre (Essaïon), Tiens, c’est bizarre (Théâtre du Plessis Robinson), Le manège oublié (jeune public avec le chanteur Donin pour lequel il est auteur de nombreuses chansons - tournée Ile de ré et Charentes), Seuil de tolérance (Avignon 2021 et 2022), suivront Le tiroir de Woody Allen, Un vieux trouple et Le moral des ménages (sketches) en 2024.

Il est lauréat du prix Bajen pour Un enfant dans le dos en novembre 2021

Il écrit pour la télévision une quinzaine de téléfilms dont 9 ont été tournés (pour les séries Louis Page, Père et Maire, Sœur Thérèse point com, Victor Sauvage et Camping Paradis). Il a également travaillé sur des séries comme Plus belle la vie, Famille d’accueil ou Seconde chance. Entre 2012 et 2016, il devient l’un des auteurs de Nos chers voisins sur TF1 (180 sketches tournés)

Il collabore également à des séries d’animation, Woofy, Les rois et les reines, Ti’tom et P'tit cosmonaute. Depuis 2016, il écrit en tandem avec Sasha Rheims : La famille blaireau renard, Drôles de petites bêtes, SamSam, Tobie Lolness, Les 7 ours nains, Sam et Julia, Les chapardeurs, Les Minus…

Il a édité en 2005 un livre pour enfants Le monstre de Morfesse chez L’Harmattan, qui ressortira en 2025 chez Didier Edition. Le plus beau cadeau du monde est édité chez Gallimard en 2024.

Auteur de textes événementiels, de sketches pour le Parc Astérix, de pubs, il a aussi dirigé un atelier d’écriture à la Fac d’Evry pendant six ans.

flèche

Copyright 2009-2015, Fréderic Sabrou. Tous droits réservés