Recueil de 26 sketches dont 8 monologues
joués au théâtre ou à la télévision.
« Le sketch est un genre à lui tout seul ; il offre une liberté totale à l'imaginaire théâtral, il permet
d'expérimenter, d'explorer des modes de narration, des modes de jeu. Mais le sketch est surtout un excellent
outil de satire sociale ; un moyen efficace de démontrer par l'absurde et de dénoncer par le rire... » F.S.
« A l’heure où les Seigneurs de la culture proclament haut et fort que le théâtre est un perpétuel questionnement, qu’il est vain de prétendre raconter une histoire, construire des personnages, bâtir des situations, s’acharner à composer des dialogues, ces Sketches en Kit tombent comme une perruque dans le potage de nos architectes du théâtre post-dramatique. Bien nommé auteur-artisan part Gilles Costaz, Frédéric Sabrou se fiche des modes et des directives ministérielles pour ne penser qu’au public qui se régalera de ses textes efficaces où histoires, personnages, situations et dialogues n’ont pas été sacrifiés sur l’autel de la mode. Il nous a gratifiés de comédies virulentes parfois assassines, comme Danger.... Public, ; où au delà du rire il fustigeait la bêtise ordinaire. Si ordinaire qu’elle devient omniprésente. Envahissante. Avec ces sketches, il réussit à merveille à condenser toutes les saines idées qui lui traversent l’esprit comme jadis, en quelques minutes, Georges Brassens ou Jacques Prévert savaient raconter une histoire au vitriol avec leurs chansons et leurs poésies souriantes et insolentes. L’art de faire court n’est plus dans l’air du temps. Contre vents et marées Sabrou confirme ici ses talents d’auteur pas comme les autres. On jubile. Intelligemment. »
Jean-Louis Châles
Le courrier du matin
Bernard et Geneviève prennent leur petit déjeuner et dialoguent de façon épistolaire. Leur ton courtois de leurs “lettres“ tourne peu à peu au vinaigre.
Cache misère
Un couple s’apprête a passer une soirée paisible, lorsqu’un SDF sort du placard pour demander une pièce ou un ticket restaurant.
L’audition
Un comédien passe une audition pour Miréna Khloustich, une metteuse en scène à la petite semaine qui se prend pour une responsable de scène nationale. Il accepte docilement de passer une scène du Bourgeois Gentilhomme en se soumettant à une « relecture » de Molière de plus en plus délirante. Une jolie critique du théâtre post-dramatique.
Le chef de gare
Une chef de gare complètement ivre s’efforce de faire ses annonces dans un micro...
Eaux et forêts
Deux désespérés se retrouvent sur un quai ; l’un cherche un arbre pour se pendre et l’autre voudrait bien se jeter dans le fleuve. L’obsession des arbres pour l’un et de l’eau pour l’autre conditionne un dialogue surréaliste.
Les feux de l’argent
Le doublage en direct d’un soap opéra américain. Très américain. Désespérément américain.
La déclaration
Une élève de fac aborde son prof en rougissant pour lui avouer son admiration ; mais le texte contredit le contexte, les mots utilisés sont des mots de haine. Cette déclaration d’amour partagée devient une déclaration de haine, jouée avec tendresse et émotion.
La disparue
Gaëlle Bispermock vient témoigner en public : elle est terriblement affligée par sa propre disparition ; où a-t-elle bien pu passer ?
Socio éducatif
Des enfants jouent au Monopoly de la misère. Rendez-vous à l’ANPE, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas le RMI...
Chop suey
Un malotru xénophobe s’installe dans un restaurant chinois...
Voyage dans la connerie
Hervé et Françoise racontent leur séjour dans un pays imaginaire...
Le détective
Un détective fouineur tombe sur le placide Monsieur Grosjean pour lui annoncer qu’il a suivi sa femme et que celle-ci a rencontré un homme. Il s’agit en réalité de Grosjean lui-même. Fou de jalousie, celui-ci exige des détails !
La poubelle
Pierrot entre sur scène avec sa poubelle à la main ! Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive ; une fois il a offert sa poubelle aux amis qui l’avaient invité au réveillon de Noël. Il faut être distrait.
En plus ce n’était pas le Noël, c’était un 9 juillet...
En plus, c’étaient même pas ses amis.
Speedy Zicato
Confusion des genres. Une interview sportive par une journaliste de France Musique à la sortie du Concerting club où Speedy Zicato vient de remporter - haut la main - une victoire au violoncelle contre l’Ecraseur d’ivoire qui a été renvoyé dans les cordes...
Le off shore mouche
Une guide touristique de bateau mouche doit commenter une visite de Paris sur un off shore qui traverse la capitale en moins de deux minutes. De nos jours, les touristes n’ont pas de temps à perdre...
Mortifications
Cornélien, Ludivine et Rodilard sont face au public. Cornélien évoque l’ennui de cette situation, Rodilard prend la mouche. « Pourquoi vous dites ça ? C’est notre compagnie qui est ennuyeuse ? » Commence un étrange dialogue entre trois personnages extrêmement susceptibles.
L’éducation sexuelle
Une petite fille délurée interroge son père...
Le témoignage de Madame Murget
Madame Murget témoigne au tribunal : un goujat a pénétré chez elle, il s’est invité à dîner, à regarder la télévision, il s’est conduit comme s’il était chez lui !
D’ailleurs, c’était chez lui.
Une vie d’absence
Hipolaïs Algésiras, animateur de l’émission littéraire radiophonique Aléas et Alinéas, attend vainement son invité pour s’entretenir avec lui en direct de son dernier ouvrage : Une vie d’absence. L’émission est lancée, l’animateur laisse croire aux auditeurs que l’interviewé est à côté de lui et commence à vivre un enfer...
Elagabal
Petrus vient trouver Elagabal, empereur sanguinaire, pour l’assassiner.
Un texte de tragédie classique qui dérive peu à peu vers l’argot, mais toujours en alexandrins.
Le cinéma de papa
Jean-Yves veut immortaliser un repas d’anniversaire avec son caméscope ; emporté par sa fièvre créatrice, il devient un abominable tyran domestique.
C’est drôle
Deux spectateurs (trices) assis sur scène critiquent ouvertement les artistes comiques, et plus particulièrement... ceux qui sont face à eux, dans la salle.
Qui est drôle ? Qui n’est pas drôle ? Qui l’a été ? C’est quoi être drôle ?
L’estomac conscient
Un restaurant d’un nouveau genre, complètement high tech, culpabilise volontairement ses clients en leur faisant prendre conscience de ce qu’ils mangent (quantité, qualité, composition) mais aussi de ce que ne mangent pas les autres. A vous couper l’appétit !
Mise au point
« Ma chérie, il faut qu’on se parle... »
Mais à qui Daniel s’adresse-t-il exactement ?
Série noire
Les deux plus mauvais lieutenants de la Police Nationale sont en planque dans leur voiture...
Moi je
Petit Vaudeville psychanalytique en 6 scènes.
Francis, un pauvre type un peu frustré, consulte un psychologue ; mais celui-ci craque et lui avoue qu’il couche avec ses clientes ; elles viennent toutes pour ça ! Il n’en peut plus ! Il plaque soudainement son cabinet et part visiter le Languedoc Roussillon. Entre une ravissante cliente qui prend Francis pour le psy ! Très excité à l’idée de profiter de la situation, il ne la contredit pas... Comme dans tout Vaudeville, le mensonge mène au mensonge et rien ne se passe comme prévu. De nouveaux personnages surgissent et Francis doit gérer une véritable thérapie de groupe.
Receuil tout d'abord édité à la Société des Ecrivains
mais aujourd'hui épuisé.
Réédité aux éditions Librairie du spectacle / Fréquence Théâtre, Volume n°39.
Copyright 2009-2015, Fréderic Sabrou. Tous droits réservés